A toutes ces maîtresses qui vivent dans l’ombre…
– Coucou Claire ! Je voudrais que nous parlions des hommes (très) mariés…, mais surtout des maîtresses, des amantes tu sais, celles qui vivent dans l’ombre…
– Je vois où tu veux en venir, lorsqu’on parle d’infidélité, on se met toujours à la place de la femme trompée, on maudit l’homme qui a découché, on l’accuse de trahison suprême et on en veut aussi, et surtout terriblement, à l’autre femme sans scrupules, qui a planté ses griffes manucurées dans le dos d’un homme déjà pris…
– Et si, pour une fois, on essayait de comprendre la maîtresse ?
– Celle par qui “le malheur” arrive ?
– Oui, tout à fait !
– On a beau avoir des valeurs et y être fidèle la plupart du temps, les sentiments ne se commandent pas !
– J’ai pourtant lutté…, désespérement !
– Personne n’est à l’abri d’une rencontre bouleversante, et que cet homme qui à fait chavirer ton cœur soit en couple ne change généralement rien, quand le cœur s’emballe, le cerveau a du mal à lui faire entendre raison, alors un jour, en sachant très bien qu’on s’embarque dans une histoire compliquée et qui risque de nous faire souffrir, on se laisse séduire et on se retrouve sous la couette avec lui, puis la valse de l’attente et les interrogations commencent…
– J’en ai plein, des interrogations !
– Viendra-t-il lundi ? C’est quoi sa soirée avec son officielle ? Va-t-il la quitter ? Pense-t-il à moi ? Est-ce qu’il est sincère ? Et oui, une maîtresse amoureuse s’endort rarement l’esprit tranquille car comment faire en sorte de gérer au mieux la situation et tenir jusqu’au jour où l’homme quittera (peut-être) sa conjointe ? Il est inutile de se voiler la face…
– Au début, je me posais pas de questions…
– Normal, tu étais dans la passion, l’aveuglement… Comme toutes ces femmes qui aiment éperdument, n’oublie pas que beaucoup de femmes tombent amoureuse parce que, c’est différent que..
– Euhhh et bien c’est à dire que, tu sais bien que ce n’est pas le premier et..
– Et peut-être pas le dernier ! Un homme qui est capable de tromper son épouse pendant des semaines, des mois ou des années, nous prouve une chose : il est capable d’infidélité ! Même si à l’entendre, il a toutes les bonnes raisons du monde de le faire cette fois-ci (ça ne fonctionne plus depuis longtemps avec Bea, on n’a plus fait l’amour depuis dix ans ans, je t’aime…) et qu’il jure que c’est la première fois qu’il trompe son épouse, un homme qui va voir ailleurs est un homme qui va voir ailleurs dans l’absolu… et qui te trompera peut-être dès que “ton couple” battra de l’aile, alors on s’interroge, tu t’interroges : A-t-on vraiment envie de s’acoquiner avec un mâle qui a du mal à garder sa braguette fermée…?
– Maintenant que tu m’y fait penser, c’est vrai qu’il a toujours sa braguette ouverte…
– Ahahahahahhh!, Toujours prêt à dégainer sans doute…
– Passons, tu veux bien ? Ce ne sont que des oublis…
– En fait, je ne veux pas te désespérer ma chérie, c’est juste une question de confiance… (Tiens est-il vraiment parti signer un nouveau contrat ou voir ses deux ancêtres…?) A toi d’évaluer si tu en es capable et… surtout si tu en as vraiment envie de continuer cette relation…
– Trop de désir… Impossible à assouvir… Trop de souffrance… Pour encaisser en silence… Alors refermer sa coquille… Et recommencer à mentir… Faire semblant de l’oublier… Prétendre ne plus l’aimer… Parfois, les soirs de solitude, c’est Kinépolis dans mon cerveau…
– Quoi, tu imagines ton amoureux faire l’amour avec sa femme, tu les vois les réserver leurs prochaines vacances, tu as tout à coup l’impression que tu n’es plus qu’une banale histoire de sexe et que, malgré ses promesses, il ne quittera jamais son foyer ! Tu penses que tu ne fais pas le poids ?
-Tiens, je me demande combien elle pèse…?
– Financièrement ? Que tu n’es pas assez bien, que tu as mérité d’être seule…? STOP ! On remet les choses à leur place ! Oui, l’homme en couple ne quittera peut-être jamais son officielle, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’éprouve pas de sentiments pour toi ou que tu n’es pas assez bien à ses yeux, ça demande une certaine dose de courage…, hélas, la plupart des hommes en manquent quand vient le moment de faire souffrir une femme, la preuve : il sait que tu souffres aussi…, mais il ne met pas fin à votre relation pour autant !
– Oui je souffre, seulement, je voudrais…
– Oui, mais tu le voudrais pour toi toute seule…
– Pas du tout…
– Seulement 365 jours par an et les années bissextiles, le jour, la nuit…, à la noël, au nouvel-an, à Pâques et pendant les vacances… Normal, quand on aime quelqu’un (après autant d’années et ce point !) on a envie d’autre chose que des après-midi de rigolades, on voudrait un peu l’avoir un peu plus à soi..
– Si c’est possible, pourquoi pas…, mais tout de même, au moins une nuit par semaine…
– De plus s’il y a des enfants dans l’histoire, c’est d’autant plus compliqué, certains hommes sont lâches et préfèrent laisser pourrir la situation plutôt que d’être responsables d’un cœur brisé et d’une famille éclatée…, donc, même s’il ne quitte jamais celle qui partage sa vie, met-toi bien dans la tête que ce n’est pas toi le problème ! Une dizaine, voire une centaine de petits choses peuvent empêcher ce pas en avant, tu ne peux rien n’y faire…
– Je connais un couple qui a des enfants, l’un avait une maîtresse et son épouse avait un amant, il sont resté ensemble pour les enfants pendant cinq ans, faisant lit séparé, ils ne se parlaient plus, ne riaient plus ensemble, une fois les enfants couchés, l’épouse rejoignait sa chambre et lui se retrouvait seul devant la télé ou son ordinateur…
– Une situation classique, pour ma part, c’est cinq années de gâchis pour tous les deux…
– Oui mais que faire lorsque cela ne se débloque pas…?
– Si les enfants sont encore trop jeune, pratiquement rien…, en revanche, s’ils ont passé l’âge du biberon, du poster de Britney dans la chambre et qu’ils sont aux études, là tu peux te poser de vraies questions…
– Je souffre…, l’idée de rompre, c’est une pure cruauté, c’est même terrifiant !
– J’imagine…, tu ne penses plus qu’à ça, tu as envie que la situation évolue, dans un sens ou dans l’autre, que “ton” homme prenne une décision…, mais, même un jour de grand désespoir, ne va pas voir sa femme ! Evite la confrontation, ne la suit pas, n’essaie pas de pirater son compte Faceplouc, reste digne…, l’histoire qu’elle vit avec “ton “ homme n’appartient qu’à elle, tout comme les sentiments que tu éprouves pour lui ne la regardent pas ! Chaque histoire a son lot de secrets, de douleurs, de petites joies, tu aurais pu être à sa place et une femme bafouée n’est pas l’autre : L’une aimera savoir ce que son conjoint fait derrière son dos, une autre préférera fermer les yeux et pardonner…si pas l’empoisonner à petit feu…
– Je n’en peux plus…
Si tu n’en peux plus, si tu dois devenir folle parce qu’il ne tranche pas entre elle et toi, c’est lui que tu dois bousculer, ou toi-même ! En mettant un terme à cette relation qui ne te permet pas de t’épanouir…
– Mais je suis épanouie, enfin presque…
– Oui chérie, tu es complètement épanouie, tes seins gonflent encore… ma pauvre chérie, tu es encore si naïve…
– Je ne comprends rien à ce que tu me racontes…, qu’est-ce qu’ils ont mes seins ?
– S’il avait été célibataire, l’aurais-tu trouvé aussi attirant ? N’élude pas la question, la réponse est révélatrice de tes névroses… Peut-être que tu es tombée amoureuse de lui justement parce qu’il était pris ?
– Mais…, non, je t’assure que…, je ne savais rien, il a menti pour ne pas me perdre et..
– On connait la chanson…pas à moi ! Tu ne crois pas que tu as passé l’âge de t’endormir avec un ourson en peluche !
– Mais laisse-moi parler !
– Qu’un homme infidèle te permet de blâmer tous les mâles de la terre (tous les mêmes !) et ne pas trop t’impliquer sentimentalement ?
– Mais bien sûr…
– On prend le temps de s’analyser… et on consulte une professionnelle comme moi si nécessaire, toi aussi tu mérites d’être heureuse avec un homme (quoique, c’est tellement plus agréable de vivre avec une femme…) donne-toi en les moyens ! Depuis que tu es avec lui, tu es dans l’attente de son retour, entre-temps, tes plus belles années passent, après il vient un âge on l’on a plus envie de rien, sauf d’avoir une petite vie pépère entre l’entretien de la maison et la télé… Tiens, au fait, quel âge a-t-il ? Il écrit pas trop mal mais il doit être très vieux maintenant ?
– Je me sens de plus en plus fragile…
– Tssssssssss, tu as la chance d’avoir une consultation gratuite et tu fais la moue, tu n’es qu’une ingrate ! Je suis certaine que tu es prête à tout pour qu’il la quitte, même à devenir une autre…
– Pas que je sache.., non, j’ai réellement envie de vivre autre chose, de partager, quand on est deux, on est toujours plus fort, surtout quand on rit pour les mêmes choses…
– Tu détestes cuisiner, mais tu lui fait croire le contraire et tu passes parfois tes journées le nez dans tes casseroles pour le plaisir de ses papilles…
– Pffff…, je m’en vais tiens !
– Et sous ton minuscule petit tablier sexy tu es toute nue avec tes bas résilles ?
– C’est faux, je n’aime pas la soupe de tous les jours, mais lui préparer des chicons braisés avec un gratin dauphinois oui…, de plus, il adore me préparer des petits plats fins et des salades mielleuses…
– Je suis certaine aussi qu’il aime les blondes, tu es brune et comme par hasard, tes cheveux s’éclaircissent au fur et à mesure de tes passages chez le coiffeur…
– Absurde, je resterais brune, quelques petites mèches un peu plus claires, c’est tout…
– Je parie quand-même qu’elle est blonde !
– Oui effectivement…
– Qu’elle se fait décolorer en blonde et qu’elle ressemble à Nelly Furtado avec au moins 30 ans de plus qu’elle !
– Je ne crois pas qu’elle ressemble à cette chanteuse…
– D’après ce que j’ai déjà vu.. Attends, je t’envoie une vidéo !
– Ok, j’attends…
– Voilà…
– Je viens de la recevoir…
– Alors…
– Et bien, je ne sais pas trop…, mais la Nelly je l’aime en brune, avec sa perruque à frange !
– Certaines brunes qui entrent dans la quarantaine éclaircissent de plus en plus leurs cheveux pour adoucir leurs traits de caractère.. l’enfance, pour la Nelly Furtado, cela ne change rien, elle ressemble à un rapace, nez aquilin, bouche pincée, petits yeux cruels, rien de sympathique, rien de généreux dans ce visage…
– M’oui…
– Et au au lit, dis-moi, tu te transformes en tigresse, pour que sa femme souffre de la comparaison, même si tu ne veux en vérité que des tendres câlins et des nuit au creux de son épaule…
– Je vois que tu vas dans le forum de GatsbyOnline ! Mais rien ne te dit que c’est lui !
– Ah bon, il y aurait un autre quelqu’un d’autre ? Tu n’es pas encore complètement perdue alors…! N’essaie pas d’être une autre, tu es unique, même s’il ne s’en rend pas compte et même s’il ne la quitte pas, tu n’as rien à lui prouver et tu n’as surtout pas à t’en vouloir d’être qui tu es, s’il t’aime, il te prendra toute entière, avec tes défauts (si peu) et tes qualités (si nombreuses) ! Etre soi-même est de toute façon l’unique moyen de continuer une vraie relation complice, avec du rire et de la dérision…
– Je n’arrête pas de rire quand je suis avec lui…, même parfois trop !
– Oui mais sans lui, tu en est où ?
– Je ne sais plus avec toutes tes fadaises…
– Est-ce qu’il suce tes tétons ?
– Je vois pas où tu veux en venir… ?
– Il le fait oui ou non ?
– Je ne te répondrais pas !
– S’il le fait, cela veut dire qu’il a besoin d’être materné, c’est un manque de maturité chez les hommes, s’il les caresse, les embrasse doucement, c’est différent, on ne donne pas le sein comme une tétine à un homme ! Cela appartient aux bébés !
– Je n’ai pas besoin de conseils, à ce niveau-là !
– D’accord, d’accord… Revenons-en à cette femme de l’ombre. S’il n’est pas contraint, l’homme ne prendra jamais de décision… Tu comprends, il ne veut faire souffrir personne et, même s’il te dit le contraire, il trouve son compte dans ce trio, ne l’oublie pas, si tu ne te sens pas capable de lui mettre un ultimatum, fixe-toi (sans lui dire), une deadline personnelle…
– Une quoi ?
– Si tu n’arrives plus à y trouver du plaisir, si cette relation te fait plus de mal que de bien, si tu t’endors en pleurant les soirs où il n’a pas appelé, arrête tout !
– M’enfin, je te demande de m’aider et…
– Et tu es au bord des larmes… Quitte-le ! Un homme qui t’aime n’est pas censé avoir envie de te faire souffrir ! C’est que c’est pas lui !
– Aucun homme ne mérite qu’une femme se mette dans un tel état pour lui !
C’est une bonne nouvelle, ça veut dire que celui qui te rendra heureuse jusqu’à la fin des temps est encore dans la nature et que tout est encore possible !
– Mais je ne pleure pas ! J’ai quelque chose dans l’oeil…
– Oui, mais tu n’est pas heureuse…, si non, pourquoi m’en parles-tu ? Reviens à la maison, laisse-le, il semble tirer continuellement sur l’élastique, il suffit de lire tout ce qu’il écrit dans GatsbyOnline, franchement, entre-nous, il est vraiment fou ! Je le crois même dangereux… Ne te raconte plus d’histoires, je pense même que vous avez été trop fusionnel pour être heureux ensemble.., laisse-le à sa tiédeur avec son épouse, il est encore temps pour toi de te reconstruire, d’être enfin sereine, bien avec toi-même et une épaule plus stable..
– Merci Claire, maintenant je suis tout à fait rassurée et surtout je sais vraiment où j’en suis…
– Il n’y pas quoi ma belle…
– Je te dois combien ? Si si, j’y tiens…
– Embrasse-moi un petit peu…, je fais couler le bain ? Nous pouvons continuer cette discussion pendant que je te masse le dos avec l’huile parfumée à la vanille, je sais que tu adores ça… Laisse-toi faire, je te sens tendue, tu es à bout de nerf ma pauvre chérie..
– Fatiguée Claire, fatiguée…mais je te promets de fixer une date, sans rien lui dire, une date qui va sans doute lui rappeller une autre…
– Je parie que ce sera le 11 septembre… Oui, ça lui rappelera des souvenirs !
– Je t’offre un petit Nespresso ? Volutto ?
– C’est original de mettre une photo de New-York derrière ta machine à café, mais… tu vas tout de même pas faire comme je viens de te le dire… Oh ! C’est vraiment cruel… Pauvre chou…
– Qui sait..
– Une vodka sur glace me ferait du bien… pour toi aussi !!!
Anamary