2011 Pebble Beach Concours d’Elégance…
Chaque année, vers la mi-août, c’est un must pour les passionnés de voiture de collection : être présent au 18e trou du parcours de golf de Pebble Beach, en Californie…, pas pour jouer au golf, mais pour flâner parmi les quelque 200 plus belles voitures au monde.
Le Concours d’Elégance de Pebble Beach est l’un des plus importants rassemblements de voitures anciennes, d’ailleurs, les collectionneurs sont prêts à transporter leurs inestimables bolides sur des milliers de kilomètres pour y participer.
Etre invité à présenter son véhicule à Pebble Beach est considéré comme un immense honneur, même si le temps est parfois plus humide que prévu en raison des brouillards maritimes arrivant la nuit du Pacifique. Toutefois, Pebble Beach n’a jamais connu de mauvaise année.
Mais l’édition 2011 a été presque trop réussie…, malgré un droit d’entrée de 200 dollars US, la foule semblait plus nombreuse et les accès plus encombrés que jamais.
Situé sur la péninsule de Monterey, à deux heures de route au sud de San Francisco, Pebble Beach est uniquement desservi par deux étroites routes à deux voies : l’inconvénient de se trouver dans une région d’une incomparable beauté naturelle !
Le jour du concours, dès 7 heures du matin, bus et voitures paralysent les routes.
Bordé d’un côté par The Lodge (résidence du Golf Club), de l’autre par l’océan et les falaises, le concours ne peut étendre son périmètre.
Néanmoins, une fois arrivé, il y a beaucoup à voir, en attestent ces quelques chiffres : 227 voitures en provenance de 14 pays (en plus de la Principauté de Monaco), ont concouru dans 29 catégories, sans compter les concepts-cars et les show-cars modernes de constructeurs prestigieux comme Rolls-Royce et Jaguar. On a même pu apercevoir quelques célébrités: le présentateur vedette américain Jay Leno était sur le terrain toute la journée, de même que d’autres stars comme la chanteuse Sheryl Crow, le rockeur d’AC/DC Brian Johnson et l’actrice Mira Sorvino.
Mais pour les visiteurs, la principale attraction a été, sans aucun doute, les 21 splendides Ferrari GTO alignées face au Pacifique, deux tiers de toutes celles jamais construites.
A Pebble Beach, la magnificence des voitures peut aisément provoquer une sorte de saturation, comme lors d’un repas trop riche… et le modèle élu Best of Show peut parfois sembler un peu prévisible.
Ainsi, les fabuleux cabriolets des années 1930 ont très souvent les honneurs.
Cette année, la victoire de la Voisin C25 Aerodyne de 1934 de Peter et Merle Mullin a donc été une agréable surprise.
Cette conduite intérieure à quatre portes sort vraiment de l’ordinaire : avec ses ailes profilées et ses courbes géométriques, elle reflète l’obsession de Gabriel Voisin pour l’aviation et l’aérodynamique.
Sandra Button, présidente du concours, a expliqué : “C’est une lauréate inattendue, mais elle a été choisie par les juges en raison de son remarquable souci du détail”.
Les Mullin, qui présentent des voitures à Pebble Beach depuis 27 ans, sont vainqueurs pour la première fois… et Peter Mullin a déclaré : “Gagner avec la Voisin est ce qui m’est arrivé de plus beau et de plus important dans ma vie…après mon mariage”.
A Pebble Beach, des experts en marques automobiles sont affectés aux différentes catégories, tandis que de nombreux juges honoraires évaluent la fameuse élégance.
Cette année, ceux-ci comptaient dans leurs rangs des légendes du sport automobile comme Sir Stirling Moss, John Surtees et Jochen Mass, ainsi qu’un grand nombre de designers automobiles anciens et actuels, dont Ian Callum, son frère Moray, Wayne Cherry, Gordon Murray et Shiro Nakamura, pour n’en citer que quelques-uns.
Marek Reichman, directeur du design chez Aston Martin, a été aperçu en grande conversation avec le restaurateur du spectaculaire cabriolet Austro-Daimler Bergmeister de 1932 de Wolfgang Porsche.
Interrogé sur la raison pour laquelle ce modèle le fascine autant, il a répondu que c’était la manière dont quatre sièges avaient été incorporés sans compromettre le style biplace.
Un intérêt compréhensible pour l’homme qui a récemment dessiné la berline quatre portes Rapide d’Aston.
De toutes les histoires qui se racontent à Pebble Beach, celle de Will Fiennes, célèbre restaurateur britannique de Rolls-Royce anciennes, sort du lot.
Alors qu’elle était garée la nuit au bord de la route menant au concours, la 20/25 Drophead Coupe de 1932 que sa société venait de restaurer a servi de structure d’escalade à un ourson.
Conscients que sa mère se trouvait peut-être à proximité, les agents de sécurité ont utilisé un klaxon de voiture pour effrayer le jeune animal.
Bien que couverte d’empreintes de pattes, la Rolls n’a subi aucun dégât permanent et a fini par décrocher la deuxième place du concours.
Aucun constructeur de voitures ne peut battre Mercedes-Benz en termes de longévité: Karl Benz et Gottlieb Daimler ont breveté les premiers véhicules à essence il y a 125 ans.
Sur le green cette année, le plus ancien véhicule était de loin une Benz Victoria Vis-à-Vis de 1894, présentée par Karl-Heinz Rehkopf d’Einbeck, en Allemagne.
A l’époque de leur construction, ces voitures étaient d’un tempérament capricieux, le public s’est donc montré très compréhensif lorsque le mécanicien a tenté en vain, à plusieurs reprises, de faire démarrer le moteur, comme exigé par les juges de Pebble Beach.
Mais sa patience a payé : la Benz a fini par avancer en haletant, déclenchant des applaudissements nourris de la part des spectateurs.
Karl-Heinz Rehkopf a même été doublement récompensé : sa Benz s’est classée première dans la catégorie Mercedes-Benz Preservation.
A propos de préservation: auparavant, on prétendait, non sans raison, que les concours américains de voitures anciennes encourageaient une restauration excessive des vieilles autos : des boulons insuffisamment serrés pour ne pas marquer la nouvelle peinture, des jantes à rayons chromées qui étaient peintes à l’origine, etc.
Pebble Beach a probablement été aussi fautif en la matière que tous les autres concours.
Mais plus maintenant !
Il y a quelques années, une première catégorie Preservation a été créée, suivie de plusieurs autres couvrant différentes périodes de l’histoire automobile.
Dans celle d’avant-guerre, le concessionnaire londonien Andrew Hall a présenté une BMW 328 joliment patinée ayant appartenu au célèbre A.F.P. Fane, pilote de Frazer Nash.
La victoire lui a cependant été ravie par la Winton Model 33 Touring de 1916, jamais repeinte, de Patrick Craig et Buck Kamphousen venus de Stockton, en Californie.
Les plus cyniques suggéreront peut-être que Pebble Beach n’est qu’un terrain de jeu pour riches, où tout ce qui compte est la taille du portefeuille.
En réalité, cependant, une grande partie de l’argent issu de ces portefeuilles bien garnis est redistribuée au cours du week-end, non seulement aux commerces, hôtels et restaurants des environs, mais aussi à des œuvres de bienfaisance.
En 2011, près de 1,2 million de dollars US ont ainsi été donnés par le concours à des fins caritatives… et des montants similaires ont été réunis à chacune des cinq dernières éditions.
Pour cette raison au moins, le Concours d’Elégance de Pebble Beach mérite certainement son statut de premier meeting de voitures de collection au monde.