Vivent les congés payés !
Vivent les congés payés !
Oui, vivent les congés payés, les kilomètres d’embouteillages, appelés aussi “bouchons“, identiques (mais en pire) à ceux que les beaufs-congés-payés subissent 5 jours par semaine, parfois depuis 6 heures du ‘mat et souvent tard le soir…, tout ça pour se vautrer à coté d’autres beaufs, huilés comme des sardines qu’on va griller… et agglutinés presque aux mêmes places, en brochettes à peine sortis de leurs boîtes à roulettes achetées à crédit, avec air conditionné en prime…, mais qu’ils n’utilisent pas de peur de consommer plus !
Camping également pour tout le monde, toujours en masse, agglutinés… pour refaire la même chose que toute l’année, les courses au Carrefour et la file aux besoins naturels… et autres nécéssités ménagères…
La file à la plage, la file pour se baigner, la file pour bouffer pire que des boîtes pour chiens…, mais qu’ils trouvent bonne (surtout surgelée) parce qu’ils n’ont jamais mangé que ça et jamais mis les pieds dans un vrai restaurant…
15 jours (ou plus ou moins) d’extases populaires pour attraper un cancer de la peau qui craquèle, style parchemin égyptien, les hiéroglyphes en moins (quoique)… et à lire aussi, pour passer le temps qui passe à se peler sous le soleil en s’inquiétant qu’il pourrait pleuvoir… en se posant, tous (surtout les toutes) la même angoissante question : Où se cachent les stars des affaires, de la politique et du show-biz pendant l’été ? Les vrais et faux princes, ceux du gotha comme ceux de la finance ou du petit écran ?
À l’heure de la crise économique, le regard sur l’argent a changé et l’ostentation n’est plus de mise : comment bronzer politiquement correct en 2009.
Has been, Saint-Tropez ?
Sacrifié sur l’autel de la crise ?
Le port préféré des people va certes attirer une fois de plus, cet été, son lot de têtes couronnées, de stars du show-biz et de ténors du CAC 40.
Le VIP Room, célèbre night-club tropézien qui fête ses 20 ans, attend le plus beau casting pour ses 67 soirées de l’été, s’enthousiasme son boss, Jean Roch.
L’idée que Saint-Trop’ soit passé de mode le fait tout simplement sourire : Saint-Tropez ne s’est jamais si bien porté car il n’y a pas d’équivalent dans le monde.
Ce n’est pas Karl Lagerfeld, Tropézien de fraîche date et attendu mi-août pour une super fiesta jet-set, qui le contredira !
Il n’empêche, quelque chose a changé au pays des grandes fortunes.
D’abord parce que les plus riches sont tout simplement moins nombreux qu’avant.
La France, révèle l’enquête annuelle de Merrill Lynch et Capgemini consacrée aux millionaires dans le monde, a perdu en un an 50.000 de ses ultrariches !
Les vendeurs des yachts amarrés sur le quai des milliardaires en sont pour leurs frais (le Français Guy Couach, en redressement judiciaire, vient d’être racheté par l’industriel du bois Fabrice Vial).
La tornade financière est passée par là.
Sans oublier le scandale Madoff : très introduit dans les milieux de la jet- set et du gotha européen, l’escroc américain a fait des ravages chez les grandes fortunes.
Madoff m’a tout pris, lit-on sur les sacs très tendance lancés par Marie-Caroline Ferry, l’épouse du philosophe et ancien ministre Luc Ferry.
L’accessoire de l’été ?
La révolution ne concerne pas que les portefeuilles.
Elle est aussi, et même surtout, dans les têtes.
Tous les gourous des tendances le confirment : le bling-bling n’est plus dans l’air du temps… et cela va nécessairement se ressentir sur les vacances des people.
Après tout, les happy few ne sont-ils pas comme tout le monde, en quête de repères et de valeurs dans un monde qui part dans tous les sens ?
Ils feront profil bas, pronostiquent les sociologues.
Les virées en Ferrari et les douches au champagne sur la plage, non merci.
Tout juste bon pour les starlettes des reality-shows et les “novaritchs” russes !
Le vrai chic, en 2009, sera d’aller passer ses vacances dans l’arrière-pays, si possible dans un endroit pas trop prisés des touristes en short.
Le Luberon, bien entendu, reste une valeur sûre de “l’entre-soi“, mais Gordes, trop fréquenté, cède peu à peu la vedette à des villages comme Oppède (Michel Leeb y possède une maison), Lacoste (Pierre Cardin y a ouvert une maison d’hôtes à 1.500 euros la nuit !) ou encore Ménerbes, où l’apéritif, voire un dîner au Café Véranda, s’impose comme un must.
A ne pas manquer non plus, Le Jardin du Quai, à L’Isle-sur-la-Sorgue, et son menu unique.
Le patron, Daniel Hebet, refuse toute étoile bien que son talent soit salué de toutes parts.
La discrétion ?
Il n’y a pas plus tendance cet été !
Quitte à s’éloigner un peu des sentiers battus, du côté de Saint-Martin-de-Castillon, Simiane-la-Rotonde ou Viens, merveilleux village médiéval perché, au cœur du Luberon, à une quinzaine de minutes d’Apt.
C’est par là que Christine Picasso (la veuve de Paulo, fils de Pablo) a fait construire son luxueux refuge estival.
Une ex-épouse de l’Agha Khan a également ses habitudes dans ce coin préservé, tout à la fois sauvage et magnifique.
Pour disparaître du champ de vision du commun des mortels, les options sont multiples, de la demeure dissimulée dans un village perdu à la retraite dans une mystérieuse thébaïde du bout du monde en passant par la résidence exclusive ultra sécurisée, comme Les Parcs de Saint-Tropez, où séjournent chaque année les Arnault, Pinault et consorts.
De bon ton aussi, Ramatuelle et son parc de la Quessine, entièrement sous surveillance.Même esprit à Port-Grimaud, l’improbable cité lacustre créée par François Spoerry en 1966.
Décor carton-pâte, faux village de pêcheurs 100 % béton.
Quarante ans plus tard, Port-Grimaud est devenu le refuge des ultra-riches.
Les maisonnettes, rachetées par trois ou quatre, ont pris une jolie patine.
Au premier Port-Grimaud se sont ajoutés les II et III, interdits à la visite, où se croisent des têtes couronnées scandinaves en espadrilles, des patrons du CAC 40 comme Christophe de Margerie, des pontes de l’Hôpital américain, les Peugeot, quelques Nobel en short.
Le luxe est de vivre sans horaires et sans aucun signe extérieur de richesse.
Les paréos ne sont pas siglés Gucci, il n’y a ni boutique Vuitton ni discothèque, on savoure des tapas à la sardine entre soi, loin des regards et des zooms.
La fortune se voit au bateau, voilier ou non, dont les anneaux d’amarrage se négocient à partir d’un million d’euros.
Car avec l’anneau vient la petite maison de pêcheur !
Autre victime collatérale de cette nouvelle pudeur, Deauville.
Trop de 4 x 4 avec vitres fumées et pare-buffle, un côté “Neuilly-sur-Mer“, sans parler du vilain béton devant la plage, ont envoyé plus d’un VIP dans les villages avoisinants.
Claude Lelouch est à Villers-sur-Mer : il fait son jogging en noir et rouge, mal rasé, autour du château de Bois-Lurette… et ses amis, acteurs ou chanteurs comme Nicole Croisille, se retrouvent pour dîner au soleil couchant, dans la gloriette de sa sublime maison qui surplombe les falaises des Vaches Noires.
Alexandre Zouari, le célèbre coiffeur, se retire au mois d’août sur ses terres de Normandie pour y trouver la tranquillité et le vert.
Après un an à inaugurer quelque 70 salons, quoi de plus exquis que l’air pur et la verdure, loin de la foule, des files d’attente et du bruit.
Il accueille ses amis dans son manoir non loin de Deauville et, de temps en temps, va aux courses : Le rêve ! dit-il.
Cela n’empêche pas de se retrouver pour dîner Chez Miocque, un bistro situé derrière le mythique hôtel Normandy, ou chez Santa Lucia, célèbre pour sa pizza au caviar, deux adresses prisées de Deauville.
Plus authentique et plus gourmande, Trouville accueille ses VIP aux Quatre Chats, où l’on croise Nonce Paolini, Karl Zéro ou Daphné Roulier… et bien sûr aux célébrissimes Vapeurs, repaire de l’éditeur Claude Durand.
Plus au nord, le pays de Caux propose d’âpres vacances, incompréhensibles à ceux et celles qui n’ont pas goûté aux plages de galets avant 5 ans !
Il faut avoir tâté du silex tout petit, comme les Servan-Schreiber, Benoît Duteurtre ou Vincent Lindon, dont le grand-père fut maire d’Etretat.
La Côte basque dont la devise pourrait être Tropézien, passe ton chemin ! est le refuge des BCBG de l’Ouest parisien.
Il y a quelques années, le Tout-Saint-Tropez est venu tester Biarritz et sa région, comme Daniel Hechter, mais la greffe n’a pas pris.
Question de pluviométrie d’abord et d’activité.
Ici, c’est plutôt golf, surf et danse classique.
On s’interroge : blazer or not blazer, tandis qu’à Saint-Jean-de-Luz, c’est cachemire de couleur négligemment posé sur les épaules.
On vient parce que parents et grands-parents possédaient déjà une maison, au milieu des bois, comme Joël de Rosnay, le “must” étant de dénicher une vieille cabane en bois de rondins pour en faire un café-bistrot-villa pour y recevoir ses amis (plus si affinités)…
On vient aussi… et de plus en plus, parce que c’est moins show-off que la Côte d’Azur.
Les surfeurs apportent une touche californienne aux plages : les champions du monde entier défilent sur la côte.
– On se retrouve après les compétitions au Rockfood d’Hossegor, sur la plage des Landais, pour faire la fête, raconte Gibus de Soultrait, rédacteur en chef du magazine Surf Session.
Le soir, tout comme Laura Smet (Halliday) ci-dessous seins nus souriant aux anges à son nouvel amour…, on se reçoit en famille et entre amis, à la maison ou dans un des nombreux bistrots à la gastronomie réputée, car la gourmandise est une caractéristique de la région.
Pour disparaître des tabloïds, la campagne est une solution idéale comme dans le Perche, où les beautiful people ont suivi la papesse de la lingerie sexy chic Chantal Thomass.
Plus original, le “vicomte Arthur“, connu pour ses polos siglés sobrement d’une couronne, part cet été pêcher le brochet dans la propriété familiale de la Nièvre…
Pour Vincent Grégoire, le tendanceur star du bureau NellyRodi, la crise a chassé la frime et les plus radicaux s’offrent même un trip “congés-payés-camping-à-la-ferme“.
A condition que la tente soit glamour, climatisée et équipée Wi-Fi.
Vive le “glamping” !
Hugh Grant a choisi : ce sera Saint-Briac.
Le plus francophile des acteurs britanniques cherche une maison dans une station chic et discrète de la Bretagne Nord qui abrite l’un des plus anciens golfs de France, où il vient plusieurs fois par an perfectionner son swing.
– J’adore cet endroit !, s’exclame-t-il dans un français parfait.
Il ne lui reste plus qu’à convaincre sa girlfriend, visiblement guère impatiente de goûter aux joies des apéros au cidre brut et toasts au beurre de crevettes !
Elisabeth Lefèbvre, elle, hésite encore entre Côte d’Armor et Côte d’Azur, où elle possède une magnifique demeure à La Croix-Valmer.
– Je vais dans le Midi pour ma famille mais il me manque les embruns, le vent qui chasse les nuages, la lumière changeante et le cri des mouettes.
La fondatrice des célèbres magazines de déco Côté Sud et Côté Ouest, aujourd’hui à la tête d’une revue d’art de vivre à destination des expatriés français en Belgique (comme elle), rêve aujourd’hui d’une maison à Saint-Malo.
En attendant, elle s’offre cet été une semaine à l’île de Batz et un stage de breton en immersion totale à Saint-Pol-de-Léon.
Certains préfèrent s’expatrier pour trouver des lieux où ils peuvent vivre en toute simplicité (sic !).
Pas besoin de partir à l’autre bout de la planète…
– Cet été, tout le monde va en Grèce, explique Sophie S., une discrète mais “très importante personnalité“. – Ce n’est pas trop loin et le soleil est assuré. Le Portugal marche bien aussi depuis que la bande de Jacques Grange s’y est installée, sussure son “amie” Natacha P…
Le comble de l’outrecuidance (en réalité de la pure provovation mélée à un mépris total des gens simples), revient au couple Brad Pitt/Angelina Jolie qui n’hésite pas à venir se promener chaque jour sur la partie la plus populaire de la plage de Nice, soi-disant pout “montrer la mer aux enfants“… (photo ci-dessus) !
Mais la palme de la discrétion revient sans conteste à Vanessa Paradis et Johnny Depp.
Le couple franco-américain s’est acheté une île entière aux Bahamas : “Pond Cay“, et un mini village dans le sud de la France…
Une stratégie coûteuse mais efficace !
C’est pour aider tout ces pôvres gens que doit servir la loi Hadipi…
Eh ! Oui…, y a pas de petits profits…
Pendant que les beaufs traquent les “stars“, demandant tel Roger (une connaissance) “A quelle heure passe Brigitte Bardot” à d’autres beaufs en extase devant les supposés milliardaires assis à la terasse de Sénéquier…, c”est sur les bateaux ou les terrasses de villas, que se négocient les deals de la rentrée, à savoir les affaires qu’achèteront les beaufs…
Dans les milieux d’affaires, les vacances sont un moment stra-té-gi-que.
Même en temps de crise, le bateau reste le symbole de la réussite économique et financière.
Pas question non plus de lésiner sur le luxe de sa résidence secondaire, lieu privé où l’on en dit un peu plus sur soi qu’au sommet d’une tour.
C’est souvent à Saint-Tropez que les choses se passent l’été, entre un déjeuner au Club 55 ou à la Plage des Jumeaux et une soirée au VIP Room.
On y croisera donc, comme chaque été, nos éternels Gatsby : Bernard Arnault, François Pinault, Vincent Bolloré, Lindsay Owen-Jones (ex-patron de L’Oréal), le milliardaire belge Albert Frère, Norbert Dentressangle…
Mais aussi Jean-Claude Darmon, l’ancien patron de Sportfive, Daniel Hechter, même délesté d’une vingtaine de millions par Madoff…
Une arrivée récente de marque : Stéphane Courbit, ex-patron d’Endemol, qui s’est acheté une maison à la pointe du Capon et a ouvert depuis peu un ravissant hôtel d’une douzaine de chambres, à deux pas de la place des Lices…
Même ceux qui ont leurs attaches ailleurs sacrifieront à cet exercice imposé qu’est la photo volée, en bermuda, devant Sénéquier, le mythique glacier du port !
On attend la photo des époux Chirac accompagnés des Pinault, chez qui ils séjournent régulièrement.
La génération montante des jeunes patrons fait preuve de davantage d’originalité.
Marc Simoncini, fondateur de Meetic, s’est fait construire une magnifique maison en bois à Ars-en-Ré.
Geoffroy Roux de Bézieux, PDG de Virgin Mobile (et président de l’Unedic), a opté pour un joli manoir niché sur la côte sauvage, entre Le Croisic et La Baule.
Il pourra y inviter le nouveau numéro 2 d’Orange, Stéphane Richard, fidèle de l’endroit.
Enfin, il y a les anti-people notoires, ceux qui fuient les paparazzis comme la peste.
Qui viendrait embêter Gérard Mestrallet dans sa Normandie secrète, Louis Gallois à Belle-Ile-en-Mer, Michel Pébereau ou Alain Minc dans le Gers, Ernest-Antoine Seillière dans son fief familial du Pyla, Anne Lauvergeon dans sa propriété verdoyante de la Sarthe, Daniel Bouton à Biarritz, Henri de Castries dans son château angevin ou Patrick Ricard dans son île de Bendor ?
Quant à Maurice Lévy, PDG de Publicis, il ne sera pas à Saint-Tropez.
Il est plutôt arrière-pays, confie son entourage.
La meilleure façon de continuer à tirer les ficelles sans se couper du monde ?
Contraints à des vacances sans ostentation, nos politiques se partagent souvent entre un séjour au soleil et un petit tour dans leur circonscription.
Certains, comme deux élus Strasbourgeois, n’hésitant pas à brandir des banderolles et calicots pour inciter leurs “chers administrés” à rester dans leur ville, afin de ne pas dépenser leurs congés-payés ailleurs…
Louable initiative en bos temps de crise !!!
Pour les autres élus, moins civiques et ayant moins d’à-propos médiatique…, pas de villas de grand luxe ni de yachts amarrés dans des ports ensoleillé.
Question d’image et, surtout, de moyens !
Seule exception, Nicolas Sarkozy devrait passer la première quinzaine d’août au cap Nègre, mais il est hébergé par sa belle-famille, les Bruni-Tedeschi.
Le lieu est paradisiaque et protégé des regards indiscrets et des objectifs des paparazzis, d’autant que le préfet pourrait, comme l’an dernier, prendre un arrêté d’interdiction de survol de la propriété.
Le Président pourrait profiter de son séjour dans le Midi pour filer à Nice avec son épouse, Carla, dîner à La Petite Maison, un lieu qu’il adore bien qu’il soit peu porté sur la gastronomie.
Normal : ce restaurant fréquenté par les notables locaux et les Anglo-Saxons de passage propose une cuisine généreuse et peu sophistiquée comme le chef de l’Etat l’aime.
Y croisera-t-il Ségolène Royal, venue en voisine de Mougins ?
L’an dernier, l’ex-candidate (socialiste, je le souligne pour vous aider à rire), a partagé avec son ex, François Hollande, leur maison de Mougins : un mois chacun !
Le Luberon attire aussi les politiques, comme Jack Lang, qui possède une jolie maison à Bonnieux.
Seul hic : la piscine est de l’autre côté de la route…
Les politiques se font plus rares en Corse (trop compliqué, trop risqué ?), sauf ceux qui y ont des attaches familiales.
C’est le cas de Xavier Bertrand dont l’épouse est originaire de l’île de Beauté et qui, comme tous les étés, séjournera dans sa belle-famille, à Monticello.
L’infatigable patron de l’UMP donne ses rendez-vous au Café des Platanes, sur la place Paoli, à L’Ile-Rousse.
Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Hervé Novelli, se partagera entre la Corse et sa circonscription de Touraine.
La Côte basque a de nombeux aficionados dans la classe politique. Roselyne Bachelot, Philippe Douste-Blazy, Michèle Alliot-Marie, Christine Albanel, Dominique de Villepin et Pierre Moscovici y ont posé leur sac de plage.
Le Vendéen Philippe de Villiers est fidèle à l’île d’Yeu, et le Breton Jean-Marie Le Pen est toujours aussi attaché à La Trinité-sur-Mer.
Lionel Jospin et Jacques Toubon seront certainement chez eux à l’île de Ré.
Christine Boutin séjournera, elle aussi, sur la côte atlantique : ayant perdu son poste de ministre, on la verra sans doute un peu plus au Croisic cet été, où elle possède une maison.
Enfin, il y a la tribu montagne.
Après avoir passé l’année à observer les comptes publics sombrer, Eric Woerth ira se ressourcer sur les sommets alpins, à Chamonix, où ce féru d’alpinisme se rend chaque année.
Il y emmènera cette fois-ci des jeunes de sa ville de Chantilly pour leur apprendre l’esprit de cordée. Edouard Balladur sera aussi chamoniard cet été.
Près de Megève, à Combloux exactement, on verra de nouveau cet été Jean-Pierre Raffarin arpenter les chemins de montagne.
Les stars du cinéma et de la chanson se mettent au vert loin des autoroutes encombrées et du tumulte de la côte et des téléobjectifs.
Juste un petit tour à Saint-Trop’ et puis c’est tout !
En hélicoptère…
Pourtant, l’été, certains “troubadours” squattent encore plateaux de tournages ou scènes de festivals, mais beaucoup profitent de cette période pour poser leurs valises dans la maison familiale.
Ainsi, avant d’achever sa tournée acoustique au Festival de Ramatuelle, Patrick Bruel passera du temps avec ses fils dans sa nouvelle propriété de L’Isle-sur-la-Sorgue.
En faisant l’acquisition de cette adresse dans le Lubéron, le chanteur a pris place sur une terre peuplée de célébrités…, Renaud est son voisin immédiat, il n’aura pas besoin de construire un mur de séparation…
Au marché de Bonnieux, le petit nouveau pourra aussi croiser Emmanuelle Béart en visite chez sa mère ; à la soirée loto de Roussillon, le joueur de poker affrontera peut-être Rufus, un habitué ; sur les routes sinueuses du mont Ventoux, il croisera sûrement Michel Drucker s’adonnant aux joies de la petite reine, et en faisant ses courses au Shopi de Saumane-de-Vaucluse, il tombera forcément sur Dave, descendu de sa bergerie isolée.
Pour trinquer avec Vanessa Paradis et Johnny Depp, en revanche, l’artiste devra se lever de bonne heure.
Si les tourtereaux aiment siroter pastis, panachés et cocktails à la terrasse du café de La Poste de Plan-de-la-Tour, ils filent juste après rejoindre leur nid d’amour abrité.
A quelques brasses de là, en Corse, d’autres rouvriront les volets de leur maison.
A l’exception de Christian Clavier qui ne devrait pas mettre les pieds dans sa maison près de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), cible des indépendantistes (il aurait même décidé de la mettre en vente).
En revanche, Laetitia Casta emmènera son nouveau-né dans le village de son enfance, à Lumio (près de Calvi).
Comme elle, deux baby dolls locales iront se ressourcer auprès de leurs parents : Jenifer et Alizée.
Mais, en vacances, le droit du sol s’applique aussi aux fidèles.
Ainsi, Alain Souchon pourrait-il se faire passer pour breton tant il aime profiter de sa maison de La Trinité-sur-Mer.
Le bassin d’Arcachon, lui, n’a plus de secret pour Bernard Montiel ou Pascal Obispo qui le contemplent de leur villa, côté Pyla ou côté Cap-Ferret.
En juillet, l’un et l’autre deviennent hôtes de leurs amis célèbres.
Chaque année, ils font escalader la dune à tout le gratin français (PPDA, Guillaume Canet, Christophe Dugarry et même Leonardo DiCaprio !) ou les emmènent en bateau déguster des huîtres à L’Herbe, ravissant village ostréicole de la presqu’île.
Rares sont ceux qui ne font pas un détour par Saint-Tropez.
Mais plus les années passent, plus les discothèques du petit port sont envahies par de modestes vedettes.
Les stars du grand écran ont laissé place aux people issus de la télé-réalité.
Même si France Gall a gardé sa maison de Ramatuelle…, car le chic est au planqué.
Et au tumulte de la Côte, certains préfèrent le calme de la Bretagne (Jane Birkin), de la Basse-Normandie (Chantal Thomass), de la Bourgogne (Jean-Pierre Marielle) ou du Massif central, comme Jean-Louis Aubert.
Tous aux abris !
Pas de bains de foule, ni de coups de soleil pour les gens de plume.
L’été est fait pour écrire !
Les gens de lettres ne se rencontrent pas dans les lieux à la mode.
Ils ne se rencontrent pas du tout, en fait, tant ils recherchent la tranquillité et l’anonymat.
La véritable pépinière à intellos est certainement l’île de Ré.
Valérie Solvit, grande prêtresse de la vie réthaise, décrypte : C’est un endroit pour l’écriture: il n’y a rien à faire, rien à consommer, rien à voir d’exceptionnel. Pas de compétition, de tournoi de tennis de haut niveau ni de courses de voiliers formidables. Ré a le charme de la lenteur.
D’où une concentration étonnante de plumes : Philippe Sollers et Julia Kristeva, Philippe Besson, Claude Angeli (Le Canard enchaîné), Sylviane Agacinski, Régine Deforges, Dan Franck, Hélène Carrère d’Encausse, Anne Wiazemsky…, tous sont heureux de n’être pas vus, d’aller à la plage quand le soir tombe, comme Jean-Loup Dabadie, après une journée d’écriture.
Ici, pas de bistro où on est sûr de les trouver, ils passent de maison en maison.
Ré a son Salon du livre, L’île aux livres, cet été les 7 et 8 août avec Julia Kristeva en vedette et Bernard Giraudeau, l’enfant du pays, en invité d’honneur. Gonzague (Saint Bris) passera sans doute…
S’ils aiment la chaleur, les intellos se rendent sur les franges des régions les plus courues, à Saint-Paul-de-Vence (BHL), dans le Luberon (Mazarine Pingeot), à Grimaud (Frédéric Vitoux), à Porquerolles (Nicolas Baverez) ou en Corse (Jean d’Ormesson).
Rien de tel que le soleil du sud de la France pour oublier les rigueurs du protocole en toute tranquillité. Paparazzis s’abstenir.
Rien ne différencie plus les fortunes royales anciennes et les nouveaux riches parvenus que leurs vacances.
Tout, dans le choix du lieu ou le mode de vie estival, semble les opposer.
Loin du bling-bling ostentatoire sur des plages exhibitionnistes, les familles royales ont l’art de cultiver le bon goût et la discrétion, vertus cardinales qui consolident leur trône.
L’exemple le plus extrême est sans nul doute celui de la reine Elisabeth d’Angleterre, qui se ressource tout l’été sous les brumes écossaises de Balmoral.
Pourtant, depuis la reine Victoria, la France a souvent été élue lieu de villégiature royale par excellence.
La République sait se montrer bonne fille avec les majestés.
Depuis longtemps, le président de la République, qu’il se trouve dans sa résidence estivale du fort de Brégançon ou au cap Nègre chez les Bruni-Tedeschi, a pour voisins de plage les membres de la famille grand-ducale de Luxembourg, qui ont posé leurs transats à La Tour sarrazine de Cabasson, près de Bormes-les-Mimosas.
Une plage qui a statut d’extraterritorialité lorsque le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa y réunissent leurs cinq enfants, deux petits-enfants, sans oublier les nombreux frères, sœurs et cousins.
Dans les années 70, à l’abri des photographes, la plage réunissait les maisons mitoyennes : les Giscard d’Estaing du fort de Brégançon, les Luxembourg de La Tour sarrasine et les Weiller de La Reine Jeanne… si bien qu’en 1994, le prince Guillaume de Luxembourg épousera Sybilla Weiller, petite-fille de Paul-Louis Weiller.
La Côte d’Azur et son soleil estival attirent d’autres royautés comme le roi des Belges, Albert II, et son épouse la reine Paola, qui possèdent à Châteauneuf-Grasse la maison Le Romarin d’où ils peuvent discrètement rejoindre leur yacht l’Alpa pour des virées en mer ou effectuer des échappées belles à moto.
Cet été devrait également voir revenir à Saint-Tropez le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie avec leurs quatre enfants ; ils y auraient acheté une villa l’an passé.
Et si les membres des familles royales se montrent peu à Monte-Carlo pendant la saison estivale, les Grimaldi eux-mêmes, après le bal de la Croix-Rouge le premier vendredi d’août, échappent à la foule, soit au Roc-Agel au-dessus de La Turbie, soit, pour Caroline, princesse de Hanovre, à Saint-Rémy-de-Provence, dans le Luberon.
Tout aussi discrète est la famille royale du Danemark, qui prend ses quartiers d’été près de Cahors, au château de Caïx, une propriété de vignobles qu’a rachetée le prince consort Henrik où il produit du vin avec son frère.
Lui qui vient de réclamer, au nom de la parité des sexes, le titre de roi, est vraiment le seigneur des lieux.
Et il n’est pas rare de croiser au village la reine Margrethe, un panier au bras, faisant son marché.
Une fois par an, afin de nourrir la curiosité du public, le couple royal ouvre sa porte pour une séance de photos dont les autres stars sont les teckels, même si la chienne Evita vient une nouvelle fois de défrayer la chronique par son appétence pour les mollets des gardes royaux.
Au programme, joies familiales dans la plus grande simplicité : il est dans l’atavisme royal de ne pas prêter le flanc au scandale ou à la controverse.
Il est bien loin le temps où les joyeuses commères de Windsor étaient la proie des paparazzis à Saint-Tropez ; la flamboyante duchesse d’York se faisant suçoter l’orteil au bord d’une piscine par un Texan ou la princesse Diana affichant sa liaison avec Dodi al-Fayed à bord du yacht Jonikal.
Sans abandonner leur couronne durant l’été, les royautés tentent seulement de ne plus trôner en une des magazines…
Les difficultés économiques du moment invitent certains “people’s” à une certaine discrétion.
En période de tensions sociales, ils ont généralement tendance à faire profil bas.
L’ostentatoire n’est plus de mise.
Dès mi 2008, au départ de la crise et en début 2009 au moment ou des grèves s’organisaient pour “le pouvoir d’achat”…, dans les milieux aisés l’inquiétude était palpable.
Aujourd’hui également.
Ces derniers mois, on a assisté à des séquestrations de patrons ; des groupes industriels ont par ailleurs annoncé des plans de licenciements.
Les plus fortunés aspirent à une certaine forme de sécurité.
Ils veulent se protéger en se montrant moins et en restant plus que jamais entre eux.
Il y a des endroits très discrets, même à Saint-Tropez !
Quand on séjourne aux Parcs, comme beaucoup de capitaines d’industrie renommés ou de stars de la jet-set, on n’est dérangé par personne.
Et si on veut être certain d’échapper aux badauds, il suffit de faire appel à une société de transport qui viendra vous chercher en hélicoptère pour vous emmener à une soirée sur la Côte !
L’exclusif, même en période de crise, reste une valeur sûre.
Il y a dans le monde des endroits vraiment inaccessibles, réservés à l’élite : Gstaad, certains coins de Sardaigne, l’île Moustique…
Ou alors la campagne profonde, mais à condition d’y posséder un château !
Et en devenir propriétaire, c’est quelque part s’inscrire dans l’histoire.
A condition de savoir se comporter en châtelain (l’une des premières choses que François Pinault a faite lorsqu’il a acheté sa propriété en région parisienne a été de financer la restauration des vitraux de l’église du village).
C’est aussi un lieu où se rassemble la tribu, la famille, véritable moteur de la transmission.
C’est à travers elle que va se constituer une lignée.
Mais pour d’autres “people’s“, s’afficher à bord d’engins sophistiqués est un crédo…
Le style de certains yatchts est très avant-gardiste, limite hallucinant !
Tels les navires des 3 dernières photos de cet article…
La tendance grosse unité d’abord, avec un look résolument différent de tout ce qui existe sur mer jusqu’à maintenant…
Ensuite la tendance unité moyenne, avec un maximum de sophistications technologiques et, de plus en plus, une décoration intérieur/extérieur confiée à des artistes renommés et horriblement chers…
Pour terminer, la tendance “gag“, tel ce bateau, propriété d’un industriel allemand dont le père était sous-marinier…, redessiné en forme de U-Boot nazi…, le “kiosque” reprenant exactement les mêmes peintures, inscriptions et logos que les fameux “loups des mers” de sinistres réputations entre 1939 et 1945…
Tout cela c’est bien loin des congés-payés…
Snob, its’nt ?