“IWC” Antoine de Saint Exupéry…
Une montre en hommage à «Saint-Ex», héros de l’aéronautique !
«J’aurais l’air d’être mort, et ce ne sera pas vrai…», dit le Petit Prince à son ami le pilote, avant qu’il ne quitte à nouveau la terre.
Cette phrase tirée du livre le plus célèbre et le plus largement diffusé dans le monde du grand écrivain français Antoine de Saint-Exupéry résonne à posteriori comme une prémonition.
En effet, le 31 juillet 1944, «Saint-Ex» grimpe dans le cockpit de son Lightning P38 parqué sur l’aéroport militaire de Borgo, en Corse, pour entreprendre un vol de reconnaissance au-dessus de la France occupée. Il ne reviendra jamais.
C’était un vol vers l’immortalité.
Les Américains l’appelaient «Saint-Ex» parce qu’ils étaient incapables de prononcer son nom en entier.
Les légendes foisonnent depuis autour de la figure du poète et pionnier de l’aéronautique, père du «Petit Prince», que l’on vénère en France comme un héros national.
Bien des années auparavant, Saint-Exupéry avait collaboré à la mise en place de l’Aéroposta Argentina à Buenos Aires, qui fut le premier réseau de poste aérienne à fonctionner dans cette partie du monde.
Ce réseau, spécialisé dans les vols postaux de nuit à l’intérieur du pays ainsi que dans les vols postaux transatlantiques, a permis de distancer les transports par bateau et par chemin de fer concurrents.
Un dur labeur.
Une lutte incessante contre les terribles orages et tempêtes, dans des machines guère adaptées au début à ce genre de missions.
Le roman «Vol de nuit», que Saint-Exupéry a rapporté en 1931 d’Argentine en Europe, décrit le drame d’une de ces machines postales qui perd son combat contre le temps et les forces de la nature.
La manufacture suisse de montres IWC Schaffhausen, qui fabrique des montres d’aviateur professionnelles depuis le milieu des années trente, se réfère à l’année de parution du roman pour créer une édition spéciale de son nouveau chronographe mécanique d’aviateur : exactement 1931 exemplaires limités de l’édition spéciale Antoine de Saint Exupéry seront donc fabriqués, avec un cadran couleur tabac, une protection spéciale anti-magnétique, un remontage automatique, un chronométrage des temps jusqu’à 12 heures et une gravure, sur le fond du boîtier, illustrant le héros de l’aéronautique.
Les 1931 exemplaires de cette montre particulière se composent de 1630 exemplaires en acier fin, 250 en or rose et 50 en or blanc ainsi que d’un exemplaire, non destiné à la vente, avec boîtier en platine.
Ce dernier sera mis aux enchères avec une édition originale de «Vol de nuit» au bénéfice de l’association «Vol de Nuit/Vuelo Nocturno».
Cette association vient en aide aux enfants démunis d’Argentine, pays cher à Antoine de Saint-Exupéry.
L’édition spéciale d’une montre d’aviateur d’IWC jette un pont vers les pionniers de l’aéronautique.
Et en particulier vers Antoine de Saint-Exupéry, le pionnier qui, en tant que poète et pilote, a mis en mots la grande aventure aéronautique il y a 75 ans.
Depuis le roman de Saint-Exupéry «Vol de nuit», qui décrit la perte d’un appareil au cours d’un vol entre la Patagonie et Buenos Aires, jamais histoire n’a mieux raconté la lutte de l’homme et de la machine contre les forces de la nature et l’inexorable écoulement du temps.
IWC Schaffhausen, spécialiste depuis le milieu des années trente dans la fabrication de montres d’aviateur professionnelles, profite de cette occasion pour créer une version limitée de son nouveau chronographe d’aviateur avec remontage automatique : la Montre d’Aviateur Chrono-Automatic Edition Antoine de Saint Exupéry.
C’est un chronographe professionnel avec dispositif d’arrêt et chronométrage des temps jusqu’à 12 heures, dans un nouveau boîtier de 42 mm de diamètre, avec une protection antimagnétique classique du mouvement allant jusqu’à 24000 A/m grâce à un boîtier intérieur en fer doux, une étanchéité jusqu’à 60 m, un verre saphir bombé antireflet sur deux faces, une couronne vissée et un cadran couleur tabac, toutes choses qui n’avaient encore jamais été réalisées et réunies auparavant pour une montre d’aviateur IWC.
Les deux cadrans internes en argenté pour les compteurs des minutes et des heures sont nettement plus grands que la petite indication des secondes.
Le paraphe «A» tiré de la signature d’Antoine de Saint-Exupéry décore le cercle du compteur des heures.
Le portrait du poète et pilote est gravé sur les fonds des boîtiers, d’après la célèbre prise de vue réalisée par le photographe de LIFE John Phillips, qui montre «Saint-Ex» en tenue d’aviateur sur l’aéroport de la base aérienne corse de Borgo.
La photo a été prise quelques jours à peine avant son dernier vol vers la mort, le 31 juillet 1944.
Une exposition portant sur le temps, l’aéronautique et les montres d’aviateur constitue une autre activité commune d’IWC Schaffhausen et de la Société Civile pour l’Œuvre et la Mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry.
Cet Espace IWC Saint-Exupéry a été inaugurée le 29 juin 2006 au Musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget à Paris, sur une surface de 1000 m2.
Son contenu historique constitue un enrichissement pour l’un des plus anciens musées d’aéronautique du monde.