Tuning PC…
En dix petites années, le Web s’est imposé comme une plate-forme virtuelle incontournable de travail et de loisir. Corollaire: le monde concret s’efface au profit d’un univers impalpable. En peinturlurant et en décorant artisanalement à leur goût l’intérieur et l’extérieur de leurs ordinateurs, les “PC Tuners” donnent un côté plus humain à leurs boîtiers d’ordinateur. Au-delà de la modification esthétique, comparable au tuning auto, ce phénomène témoigne d’une réelle envie de se réapproprier la machine et par conséquent, de lui donner une âme.
ET L’HOMME CRÉA LE PC
Apparue il y a environ cinq ans, la customisation de PC s’est développée un peu par hasard. Tout est parti de Steve Jobs qui, en lançant l’iMac en 1997, jette un fameux pavé dans la mare de l’esthétique micro informatique. Son boîtier translucide disponible en plusieurs coloris vifs incite bien vite des fabricants asiatiques à mettre sur le marché des produits similaires destinés aux PC. La multiplication des Lan Party, ces parties de jeux vidéo en réseau réunissant parfois plusieurs centaines de joueurs PC dans une salle, fait le reste. Entre adversaires gamers, la rivalité se porte également sur le front de la machine…
Exit donc les tristes boîtiers de PC beiges au look bancal d’appareil électroménager. Prenez une tour d’ordinateur, remplacez un de ses panneaux latéraux par une vitre de plexiglas, ajoutez ensuite – parmi les composants de sa carte mère – quelques néons, des circuits de refroidissements photo-luminescents et le tour est joué, vous voilà l’heureux propriétaire d’un PC à votre image: unique. Découpage à la Dremel, ponçage, coloriage à la bombe… toutes ces activités manuelles bien réelles revisitent aussi à leur manière le mythe de l’informaticien isolé au fond de son garage,Steve Jobs, encore lui…, de la fin des années 70.
Etonnamment, le développement du piratage de fichiers MP 3 et DIVX, a contribué à cet engouement de modifications esthétiques cybertechnologiques. Leurs PC étant plus bruyant qu’avant (en cause la nécessité de refroidir les processeurs à l’aide de plusieurs systèmes de ventilations), les amateurs de fichiers illégaux en avaient assez du bruit de soufflerie de leur machine tournant toute la nuit pour télécharger de gros fichiers vidéo.
TUNING INTERGÉNÉRATIONNEL
D’où un regain d’intérêt pour des solutions de refroidissement silencieuses passant aussi par la modification de l’installation. Mais ce tuning n’est toutefois pas l’apanage des amateurs de file sharing.
Deniz Arabaci, patron de Powered-PC, une boutique proposant des PC sur mesure, vend depuis quelques années, comme ses concurrents, de nombreux composants permettant de customiser sa machine.
«En général, il faut compter 100 à 150 euros si on préfère un PC tuné à une machine ordinaire», lance-t-il. La tranche des mecs de 15 à 25 ans est évidemment surreprésentée parmi les amateurs de Tuning PC, mais Deniz Arabaci précise que ; «les nouveaux retraités s’y mettent aussi: une bonne partie de notre clientèle âgée de plus de cinquante ans est prête à investir cette somme pour que leur ordinateur s’accorde à leur goût et à l’intérieur de leur salon».
Du côté des cas extrêmes, le revendeur note que «certains clients dépensent jusqu’à 300 euros pour un nouveau circuit d’alimentation silencieux tandis que d’autres n’hésitent pas à se délester d’une centaine d’euros pour envoyer la tôle de leur boîtier d’ordinateur à des sociétés de découpage de métaux au laser, pour les sectionner et en faire des formes adaptées à leur goût».
Suite à cet engouement du Tuning PC, des nouvelles marques de pièces détachées ont fleuri depuis quelques années sur le marché. Et les grands constructeurs de PC tels que Compaq ou HP n’ont pas hésité à suivre le mouvement en soignant le look de leurs machines d’entrée de gamme. Mais on trouve aussi des machines au design particulièrement agressif destinées aux hardcore gamers, à l’instar de Dell et de son XPS 600 ou encore de toute la gamme des ordinateurs de Alienware.
LES PUCES, MEILLEURES QUE LE VIN ?
Si la customisation des ordinateurs personnels devient un argument de vente et un business à part entière, des bricoleurs en herbe allumés aimant reporter leurs fantasmes personnels sur leur machine, font de la résistance sur le net. A l’image du Mod Atarien IV, un PC moderne revisité à la sauce Atari des années 80, les projets sont nombreux et étonnants. Le second degré est aussi de la partie: certains allumés ont ainsi réussi à créer des ordinateurs en parfait état de marche en intégrant ses composants dans un micro-onde, un aquarium ou encore dans une caisse de bouteilles de vin en bois, espérant peut-être qu’avec les années qui passent, leur machine se bonifie…
INTERVIEW : PilouX71… PilouX71 : J’ai 33 ans. J’ai en fait j’ai une formation de base en hôtellerie et un bac +3 en comptabilité/gestion hôtelière. Je suis également moniteur auto-école mais n’exerce plus et actuellement je bosse dans l’industrie alimentaire. Mes centres d’intérêt : Design en général, moto, informatique, modding.
Mod HL² BlackMesa
D’où vient le pseudonyme « PilouX71» ?
PilouX71 : En fait ma soeur m’a surnommé Pilou quand j’étais petit et c’est resté. Le x c’est parce qu’il y avait déjà un Pilou enregistré dans les membres du forum et le 71 c’est juste mon année de naissance ; rien de bien exceptionnel.
Comment as tu découvert le tuning/modding PC et quand ?
PilouX71 : Ca fait maintenant quelques années. Suite à un accident, j’ai été coincé chez moi un certain temps. J’en ai profité pour remettre à jour ma configuration vieillissante et en parcourant Internet à la recherche de matériel informatique, je suis tombé par hasard sur des sites de tuning. A cette époque la personnalisation de PC n’en était qu’à ses balbutiements. J’avais déjà transformé un peu ma machine avant cela, en lui offrant un boîtier noir et en repeignant l’écran en noir, histoire de l’intégrer un peu mieux à mon intérieur, mais rien de bien exceptionnel.
Déjà quatre mods à ton actif, le mod alu, Darkcrystal, Blackmesa et le Valve demo. Lequel de ces mods a été le plus difficile à réaliser ?
PilouX71 : En fait il y en a eu 5, mais le premier on ne va pas en parler … disons que c’était une première tentative “infructueuse”.
Je pense que c’est le Darkcrystal qui a été le plus difficile à réaliser, enfin pas vraiment difficile, mais assez long en fait. C’est surtout la peinture qui m’a posé des problèmes, mais avec les conseils avisés ça s’est bien terminé.
Mod Alu et Darkcrystal
Lequel t’a apporté le plus de satisfaction ?
PilouX71 : En fait, ils sont tous assez différents les uns des autres, et ils m’ont tous donné beaucoup de satisfaction durant leur réalisation. J’ai quand même un petit faible pour le Darkcrystal que je garde comme machine principale.
Combien es tu prêt à débourser pour faire un mod ?
PilouX71 : Pas facile à chiffrer. En fait autant que mes moyens me le permettent, mais au final le budget est toujours supérieur à ce que l’on s’imaginait au départ. Il y a toujours une ou des idées qui viennent en cours de route, et qui vont faire monter la facture ! Mais quand on aime on ne compte pas !
As tu déjà regretté des modifications que tu as fait ?
PilouX71 : D’un point de vue général : non ; par contre il m’est arrivé de concevoir une pièce ou une partie d’un projet puis de ne pas aimer, à ce moment la, une seule solution : recommencer.
Mod Valve Demo
Possède tu beaucoup d’outillage pour fabriquer tes mods ?
PilouX71 : En fait oui j’ai pas mal d’outils, mais ce sont des outils assez communs, genre scie sauteuse, limes, dremel, perceuse sur colonne, ponceuse … Mon rêve serait de posséder une petite découpeuse laser.
As-tu des faibles pour certains mods ?
PilouX71 : Bien sur, beaucoup même, pour n’en citer que quelques uns : le mod Hypercube de Jounge, l’Orac³ de G-gnome, certaines réalisations de CrimsonSkies, Mashie et aussi beaucoup de mods d’illustres inconnus dans le monde du modding tel que le mod de Leedh, mais qui n’ont rien àenvier aux meilleurs. Mon style préféré est quand même celui des mods épurés, hi-tech et design.
Hypercube2
As-tu des projets de mods pour l’avenir ?
PilouX71 : Bien sur, il y a tellement de choses que j’aimerais faire. Mais actuellement le budget et le manque de temps me font défaut, car plus on avance dans ce domaine, plus on a envie de réaliser des choses plus complexes, et souvent on se rend compte que seules des techniques spécialisées et onéreuses pourront nous aider à faire aboutir nos projets. Wait and see !
Que pense tu du pré-tuning actuellement ?
PilouX71 : Vaste sujet et débat que celui la. Je vais essayer de répondre à cette question en restant dans un contexte “général”.
Le pré-tuning ne me gène pas, il en faut pour tous les goûts et tout le monde n’a pas le matériel, les capacités, ou encore du temps à consacrer à la conception d’un mod. Il me parait normal que certains se tournent vers ce type de produits, et puis il était inévitable, vu l’engouement du public pour le tuning, que les fabricants s’intéressent à ce marché bien juteux, surtout auprès des plus jeunes. Malgré tout de bons mods ont été réalisés sur base de boîtiers prétunés… Peut être doit on voir en cela, un point de départ pour les gens qui découvrent le monde du modding/tuning, et qui pour certains nous réservent de magnifiques réalisations dans l’avenir. Rien que pour cela le pré-tuning a sa raison d’être.